Atelier de validation Gaia


Organisateur : Frédéric Arenou (GEPI, Observatoire de Paris/CNRS)


Date prévue : 2-4 mars 2015
Date définitive : 2015-03-02





Depuis 1998, l'Observatoire de Paris apporte une contribution essentielle dans la préparation au segment sol scientifique de Gaia et y a de nombreuses responsabilités.L’exploitation des données de Gaia est une des grandes priorités de l’Observatoire de Paris et l’Etablissement la soutient dans le cadre de l’Action Fédératrice « Exploitation de Gaia ».
Cependant, une caractéristique importante du projet est l’absence de période d’accès prioritaire aux données: le seul avantage dont pourront alors bénéficier les groupes impliqués dans la préparation de la mission est leur connaissance intime des données produites, facilitant une interprétation plus rapide sitôt les premiers résultats publiés. C’est ce que doit permettre la participation au DPAC, et en particulier la tâche de validation des futures données, dont la responsabilité incombe à l’Observatoire de Paris/GEPI.
La préparation de cette validation implique la mise en place de tests scientifiques et leur implémentation dans un cadre assez contraint mise en place par l’ESAC. On se propose dans le cadre de cet atelier de mettre en place un travail collectif réunissant les membres européens du groupe de validation, avec le travail par sous-groupe de la définition de tests de validation et l’analyse scientifique, grâce à des données d’autres catalogues ou simulées, des résultats de tests qui sont déjà implémentés.