Be stars and the BeSS database


Organisateur : Coralie NEINER (LESIA)


Date prévue : 23-27 Octobre 2017
Date définitive : 2017-10-23





BeSS (http://basebe.obspm.fr) est la base de données de référence internationale pour les étoiles Be, un type d’étoiles massives qui ont la particularité d'avoir un disque circumstellaire fait de matière ejectée par l’étoile. BeSS contient à la fois un catalogue complet des (~2000) étoiles Be connues et leurs paramètres ainsi qu'une collection de (plus de 120000) spectres de ces étoiles.

Cette base existe depuis 2007. Elle a été conçue et est hébergée à l’Observatoire de Paris. La responsable de BeSS est Coralie Neiner (LESIA). BeSS est une collaboration entre astronomes professionnels et amateurs : les observateurs d’étoiles Be (pros ou amateurs) peuvent téléverser leurs spectres dans BeSS, qui sont alors validés par un groupe d’administrateurs et mis à la disposition de quiconque souhaite les utiliser. Les données de BeSS ont déjà été utilisées dans 53 publications scientifiques.

Le succès de BeSS depuis sa création ne faiblit pas. Cependant, après 10 ans d’existence, nous pensons qu’il est temps de réfléchir à l’avenir de BeSS. En particulier, le nombre de spectres disponibles dans BeSS et la durée sur laquelle ces spectres ont été collectés permettent à présent d’envisager des études statistiques sur les étoiles Be, par exemple sur leur variabilité ou leurs éjections de matière en fonction de leur paramètres stellaires. Il serait également utile de développer de nouveau outils intégrés dans BeSS, par exemple pour la visualisation de l’évolution de leur disque en Halpha. D’autre part, les collaborations prosamateurs autour de BeSS, comme le suivi Halpha de toutes les étoiles Be ou le suivi intensif des éjections de matière sur alertes, fonctionnent bien. Etant donné le nombre grandissant d’observateurs pour BeSS, ces collaborations pourraient être étendues à d’autres projets, comme la recherche de nouvelles étoiles Be parmi les étoiles B, l’analyse systématique des profils Halpha, ou le suivi spectroscopique des cibles Be de la constellation de nanosatellites BRITE.

Afin de discuter des évolutions possibles de BeSS et de mettre en place de nouveaux projets de collaboration pros-amateurs, nous souhaitons organiser un atelier de 5 jours réunissant les administrateurs de BeSS, des astronomes professionnels spécialistes des étoiles Be, les observateurs les plus actifs d’étoiles Be et tous les volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans les observations, l’analyse ou le développement d’outils pour BeSS.