Ecole haute Résolution Angulaire de l’Ecole Doctorale A&A
Organizer(s) : Guy Perrin (LESIA)
Organisateur : Guy Perrin
Le domaine de la haute résolution angulaire est un domaine très actif dans lequel les laboratoires associés à l’École Doctorale d’Astronomie et d’Astrophysique d’Ile de France
disposent d’équipes très actives qui ont souvent été des pionnières : images de surfaces stellaires en interférométrie, images de systèmes exoplanétaires par optique adaptative et coronographie, projets instrumentaux pour le futur télescope spatial JWST, pour le VLT avec
SPHERE ou le VLTI avec GRAVITY, les études engagées pour l’E-ELT et sa suite d’instruments. La richesse de l’actualité HRA ne fera qu’augmenter après 2010 avec les décisions à venir sur l’E-ELT, la mise en service de SPHERE à Paranal ou encore celle de GRAVITY et l’étude du centre galactique à l’échelle de l’horizon du trou noir supermassif situé en son centre.
Par les laboratoires sur lesquels elle peut s’appuyer, l’École Doctorale dispose d’un solide socle d’enseignants pour ce domaine et il est légitime et utile qu’elle organise une formation pour les futurs utilisateurs ou instrumentalistes du domaine. L’École proposée, d’une durée d’une semaine, a pour but d’apporter aux participants, les connaissances de base leur permettant d’apprendre les différentes techniques replacées dans le contexte de leur utilisation en astrophysique. Il ne s’agit pas de former des spécialistes en une semaine mais d’initier de futurs utilisateurs aux différentes possibilités d’observation et de leur mettre le pied à l’étrier en leur apportant les connaissances pratiques nécessaires.
Le contenu est articulé autour de trois grands axes majeurs :
1. L’optique adaptative ;
2. L’imagerie haute dynamique et la coronographie ;
3. L’interférométrie longue base.
Chaque journée, correspondant à un thème est organisée selon le schéma suivant :
– Des cours théoriques.
– Une illustration de l’utilisation astrophysique de la technique à l’occasion
d’un séminaire.
– Une séance pratique d’apprentissage des outils.
L’école s’achèvera par une journée de préparation d’un programme d’observation mettant en oeuvre les connaissances acquises au cours de la formation dont la restitution collective sera l’occasion de discussions et d’évaluation.